VAE
Pourquoi entreprendre une VAE ?
Il s'agit pour un candidat (qui justifie d'au minimum 3 années d'expérience en lien direct avec le diplôme visé) de prouver qu'il a acquis, à travers ses activités professionnelles ou extra-professionnelles, les mêmes connaissances et aptitudes qu'un étudiant qui a suivi la formation de manière traditionnelle.
Pour un salarié, la VAE est un moyen de :
- valoriser ses compétences et obtenir la reconnaissance officielle de son expérience
- favoriser une évolution professionnelle et une promotion sociale
- se prémunir contre le chômage en obtenant le diplôme reconnu par la profession
- donner du sens à des expériences diversifiées
- accéder à des concours de la fonction publique
Pour une entreprise, la VAE permet de :
- réduire le temps et le coût de formation en prenant en compte l’expérience des salariés
- adapter la formation aux besoins individuels de chaque salarié
- identifier et valoriser le capital humain de l’entreprise
- accroître la motivation et la fidélisation des salariés en offrant des possibilités de promotion interne
- réduire les coûts de recrutement et d’intégration en privilégiant la promotion interne
- développer et maintenir l’attractivité de l’entreprise
- armer davantage les salariés sur le marché de l’emploi en cas de licenciement
Vous trouverez tous les détails relatifs à la VAE dont la procédure à suivre sur le lien suivant : cliquez ici
Contact Cellule VAE :
Service Formation continue
BP 60319
60203
COMPIEGNE Cedex
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 03 44 23 44 82
Fax : 03 44 23 45 62